Freelance en français
La communauté s’agrandie un peu plus chaque jour ! Et je vous remercie chaleureusement pour votre adhésion.
Dans ce court article je vais me présenter brièvement, je vous donne ma vision du freelancing et pourquoi j’ai pensé à créer la communauté My Upwork Is French.
Je suis donc Orkun, que vous pouvez prononcer orkoune. Je suis diplômé en France d’une Maîtrise en Systèmes et Intelligence Artificielle. J’ai travaillé dans la région parisienne en tant que consultant dans de nombreuses boites. Durant 15 ans de prestation, j’ai notamment fait la chaise musicale dans toutes les grandes banques françaises !
Aujourd’hui je suis freelance depuis bientôt 4 ans. Mais pour tout vous dire, entre temps j’ai vendu des gaufres ! En ouvrant un snack, que j’ai géré plusieurs années, j’ai voulu tenter l’aventure dans un autre domaine. Ça a été une expérience très enrichissante, dans laquelle j’ai appris dans la gestion d’entreprise, du personnel, marketing et beaucoup d’autres domaines. Mais la dure réalité c’est qu’on ne se rend pas compte de la difficulté de survivre dans un environnement qui n’est pas le votre…
Freelance, indépendance
La première chose c’est que je crois au freelancing (ce mot ne figure toujours pas dans le dico français). Personnellement j’ai vécu le freelance comme une libération. Ce n’est pas tant que je n’apprécie pas le confort que peut offrir une entreprise. J’ai toujours eu une excellente relation avec mes managers et mes collègues de bureau. Mais vous n’avez pas cette indépendance que vous procure le freelance. Ce sentiment que vous pouvez gérer vos projets, vos clients, vos missions, vos ambitions et surtout votre temps ! Dans un emploi classique il vous est impossible de contrôler tout ça en même temps.
Le freelance peut nous apporter énormément individuellement mais aussi collectivement :
- Individuellement ça nous donne donc énormément de liberté, tant dans notre vie privée que professionnelle
- Les opportunités sont énormes et avec la pandémie cette tendance va exploser dans les années à venir
- L’évolution des revenus est sans limite et bien plus rapide si l’on compare à un poste fixe
- Collectivement, cette manne financière peut changer la donne dans de nombreux pays
- Globalisation de l’emploi, avec la possibilité de se connecter avec des clients partout dans le monde
Bien sûr il y a aussi des inconvénients. On peut vivre l’insécurité, l’isolement, le stress de la recherche perpétuelle de mission, la gestion des clients, gérer son entreprise ou son statut, etc.
Ma plus grosse crainte c’est de voir les gouvernements réguler et restreindre les entreprises à travailler avec des freelances d’autres pays. Même si ce ne sera pas simple à mettre en place, il leurs sera possible de mettre des bâtons (financiers) dans les roues. L’avenir nous le dira.
Mais d’ici là, il faut profiter des opportunités et continuer de construire sa réputation de freelance.
Pour quoi My Upwork Is French (mUF) ?
Peu importe où vous trouvez vos missions, le plus important c’est que vous vous épanouissiez et que vous trouviez votre indépendance financière.
Toutefois, j’ai remarqué que certains d’entre nous à défaut de mettre un employeur dans nos profils LinkedIn nous affichons Upwork. Ce qui est assez bizarre puisque ce n’est pas le cas et qu’ils n’ont pas vocation à l’être ! Pour nous, c’est juste une des plateformes capables de nous mettre en relation avec des clients et d’ailleurs, nous les rémunérons pour cela (10% sur toute rémunération)…
Alors je me suis demandé, quel est le bénéfice de mettre Upwork comme étant notre entreprise ? Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à vrai dire. Cela montre que nous sommes freelances, que nous avons une activité même si nous ne sommes pas salarié dans une boite. Nous pouvons mettre en avant nos profils, nos expériences, nos étoiles, nos badges. Mais c’est tout ! Nous n’aurons jamais de comité d’entreprise, de bonus, de congés payés, d’augmentation de salaire et jamais de ticket restaurant (lol).
Il n’empêche que nous voila tous employés de la même compagnie ! Alors pourquoi ne pas s’organiser un minimum pour échanger, s’entraider et créer de nouvelles opportunités dans le futur. Pour ma part je partagerai mon parcours qui m’a permis de devenir Top Rated Plus (parmi les top 3% de la plateforme). Et malgré mon expérience d’ingénieur informaticien, cela n’a pas été si évident. Ce sera l’occasion de partager des conseils que j’aurai aimé recevoir lorsque je débutais !
Upwork pour les francophones
Est-ce qu’Upwork est la plateforme idéale pour trouver des missions en français ? Clairement non. Les jobs postés pour le français ne représentent qu’une infime partie. Mais le gazon n’est pas plus vert ailleurs ! Toutes les plateformes internationales sont dans le même cas. L’idée serait donc de se retourner vers les sites de freelance français… Eh bien, ce n’est pas sûr du tout. Pourquoi ? Sur les plateformes françaises vous allez vous retrouvez en concurrence avec des centaines de profils identiques au votre. La concurrence y est bien plus élevée et sortir du lot ne sera pas simple.
Dans le fond, est-ce qu’il est facile de trouver un job intéressant en poste fixe ? Non ce n’est pas facile. Sur une plateforme de mise en relation de freelances c’est la même chose. On peut trouver son compte sur Upwork si l’on s’en donne les moyens.
D’ailleurs ce qui compte, ce n’est pas tant que Upwork soit une bonne plateforme pour nous autres les freelances. Ce qui compte c’est que ce soit le meilleur site pour les clients ! Si les clients sont satisfaits, nous trouverons aussi notre bonheur.
En parallèle, j’espère que la communauté mUF saura aider et générer des opportunités aussi. D’ailleurs ce groupe n’est pas uniquement ouvert aux freelances. Les « clients » recherchant un freelance peuvent aussi se joindre à nous. Toutefois, dans le souci de ne créer aucune concurrence et mauvais esprit, je ne souhaite pas que le groupe serve de plateforme de mise en relation. Il est important de créer une synergie et de la converser dans le temps.