les trites Wizzco

Upwork: avis de recherche de freelance

8 septembre 2023

Publié par Orkun

Avis sur la plateforme Upwork

Upwork, la meilleure plateforme de freelance 

Besoin d’un freelance ? Eh bien, avant d’en trouver un, il vous faut déjà résoudre une première énigme. A savoir, sur quel site de freelance vous allez dégoter la perle rare ! Dans le fond ce qui vous intéresse, c’est de trouver une personne fiable, dévouée à sa mission, qui communique, délivre dans les délais et si possible… qui ne soit pas trop cher. Mais où est donc Ornicar ?

Dans ce superbe article (sans prétention aucune), je ne vais pas vous dresser un inventaire de toutes les plateformes mais essentiellement vous brosser le portrait du top site freelance. J’ai nommé Upwork !

Mes premiers pas sur Upwork

Je ne me souviens plus très bien comment j’en suis arrivé à cette conclusion à vrai dire. Il me semble que j’ai procédé par élimination. Il y a 7 ans exactement alors que je créais mon premier site internet, j’ai trouvé un développeur web sur la plateforme Elance. En 2015 (6 mai pour être précis) je reçois un email me signalant que Elance et Odesk ne faisait plus qu’un. La nouvelle société s’appelait désormais (roulement de tambour) Upwork. Un mois plus tard, il fallait embarquer sur cette nouvelle plateforme si on souhaitait continuer. Et c’est exactement ce que j’ai fait car j’avais besoin d’un autre dév web pour un projet. Aujourd’hui j’utilise Upwork aussi bien comme freelance que client.

Vous êtes plutôt petites annonces ou vous préférez parcourir les profils

Non je ne vous parle pas de rencontres coquines. Sur certaines plateformes, vous n’avez pas d’autre choix que parcourir le profil des freelances puis envoyer une invitation à ceux qui vous intéressent. Sur Upwork vous avez toutes sortes de possibilité. Brièvement, vous pouvez :

    • Rédiger et poster une annonce pour décrire votre mission. Des candidats vous répondent avec un message de motivation et une offre. Vous consultez leurs profils, vous faites votre tri et vous communiquez uniquement avec ceux qui vous intéressent.
    • avec leur interface ultra complète, alors que vous postez votre « job », vous pourrez trouver vous-même des candidats potentiels et leur envoyer directement une invitation. Le système vous proposera automatiquement quelques profils qui correspondent aux critères. Les personnes acceptent un entretien ou bien déclinent votre projet. A vous de décider avec qui vous continuez l’aventure.
    • pour faire écho à leurs concurrents (site comme Fiverr), Upwork à ajouter depuis peu ce qu’ils appellent le « Project Catalog ». Il permet aux freelances de proposer des services très précis à des prix fixes. Vous pourrez ainsi parcourir les profils avec une recherche selon votre besoin (un logo, un article de blog, un site web etc..). Puis engager une discussion avec les bonnes personnes (si possible).

Y a-t-il une méthode qui fonctionne mieux qu’une autre ? Non pas vraiment, c’est à vous de voir ce qui vous convient. Cependant il y a des avantages à poster une annonce.  Comme de laisser les consultants venir vers vous avec une offre. Ainsi vous êtes au moins sûr de l’intérêt que porte la personne sur votre mission et de sa disponibilité. Ensuite si vous ne connaissez pas les taux horaires (ou prix fixe) sur le type de projet que vous proposez, les réponses vous donneront une bonne idée du budget à se fixer.

Je ne vais pas vous passer en revue toutes les options que vous offre Upwork sur sa plateforme. Je vous prépare une vidéo que je mettrai bientôt en ligne. Ce sera bien plus efficace ! Mais parmi les choses qu’il faut retenir :

    • si vous souhaitez publier une annonce, vous pouvez opter pour un prix fixe ou un tarif horaire pour votre projet
    • mis à part les compétences techniques, vous pouvez spécifier vos conditions pour filtrer les candidats : taux de réussite, tarif horaire max, location, langue et bien d’autres.
    • Avant de pouvoir postuler à un projet, Upwork vérifie l’identité de chaque freelance
    • vous aurez la possibilité de recruter une agence plutôt qu’un seul freelance
    • Upwork paie les freelances sur la base de la semaine de travail, vous serez facturé à la semaine aussi
    • Upwork vous facture 3% à chaque paiement effectué. Il n’y a pas d’abonnement, vous ne payez rien s’il n’y aucune activité sur votre compte
    • le freelance quant à lui est facturé de 5 à 20% pour chaque montant perçu
    • vous n’avez pas besoin de renseigner un moyen de paiement pour poster une annonce (tant que vous n’avez rien à payer)

Comment les freelances trouvent votre annonce ?

Répondre à une annonce Upwork

C’est très simple, tout bon Upworker disponible pour une mission, consulte régulièrement les offres. Une fois connecté, le freelance peut consulter une liste de job qui match avec son profil. C’est automatiquement généré et mis à jour par la plateforme. Ensuite il peut effectuer une recherche avancée pour trouver encore plus d’offres qui lui correspondent le mieux.

Après avoir passé en revue votre annonce, le consultant peut soumettre une proposition. Pour cela, il faut disposer de jetons (connects). Ce système a été mis en place pour éviter les abus. Les candidats potentiels peuvent aussi surenchérir sur votre annonce en ajoutant des jetons en extra. Selon les enchères les profils sont plus ou moins mis en avant.

Je pense qu’il est intéressant pour vous, client en recherche de freelance, de comprendre l’autre face de la médaille. Car durant les quelques minutes de lecture de votre annonce, les freelances se feront une idée de votre personnalité. C’est à vous de présenter votre projet de façon approprié afin de ne pas faire fuir les meilleurs d’entre eux ! Je vous raconte tout cela très prochainement dans cette fameuse vidéo.

Abonnez-vous à notre chaine YouTube et Newsletter pour ne pas manquer la vidéo !

Upwork en français ?

A la question y’a-t-il comme un Upwork France, la réponse est non ?  C’est une firme 100% américaine basée en Californie. Est-ce que leur site internet à une version en français ? Toujours non. L’interface est en anglais uniquement. Je ne pense même pas que cette question soit d’actualité !

Est-ce que la langue de Shakespeare est une barrière que vous ne souhaitez franchir ? Après tout vous pouvez écrire vos annonces en français. Je vois très souvent passer des annonces avec une description à la fois en anglais et en français. Vous pouvez spécifier que votre job n’est ouvert qu’aux francophones. Précisez dans votre titre « French only » et vous n’aurez que des réponses de freelancer parlant le français (le saviez-vous : freelancer n’est pas dans le dico, voir plus bas).

Site de freelance français

Faut-il pour autant abandonner la piste des sites de freelance français ?  Clairement non et cet article ne remet pas en cause la valeur ni des plateformes ni des freelances français. Si votre entreprise a pignon sur rue alors n’hésitez pas à aller regarder du côté des sites Made in France. Vous trouverez très facilement des références dans la matière. Je pense notamment à Malt ou encore 5euros.

La concurrence internationale

Il est une évidence que la barrière des prix impose bon nombre de petites et micro-entreprises à se retourner vers un site freelance international.

Pour un projet complexe et/ou couteux mais qui ne nécessite pas forcément le français, je vous conseille fortement de passer par ce type de plateforme et de communiquer en anglais. Vous obtiendrez tout simplement plus de postulants, et donc plus de concurrence. Cela vous permettra de comparer les tarifs et de vous faire une bonne idée sur le budget et les prestations que pourrez obtenir.

Wizz tip : mettez la balle au centre en ajoutant dans votre annonce French is a plus but not a must

De même si vous rechercher une personne pour une mission longue durée (assistant virtuel, téléprospecteur…) en vous ouvrant sur le monde vous obtiendrez forcément des taux horaires plus adaptés à votre budget.

La parenthèse Fiverr

Impossible de ne pas évoquer Fiverr, une des plus grosses plateformes de mise en relation freelance. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Fiverr peux vous rendre service pour une mission simple et je ne suis pas le seul à le décrire ainsi. Sur Fiverr, les freelances présentent leur « gig » (le service vendu) et c’est à vous de parcourir les profils. Pour un logo, un petit site web, une tache rapide sans trop de valeur ajoutée Fiverr peut être un bon choix. Et vous vous y retrouverez au niveau des tarifs qui sont parfois ridiculement bas.

Et c’est d’ailleurs ce qui m’amènent à vous parler d’une chose qui, selon moi, est essentielle. Le tarif ne devrait pas être la condition principale pour vous offrir les services d’un consultant externe. Oui, on peut trouver des freelances à des prix extrêmement bas. Mais en retour, ne soyez pas surpris du résultat, de la qualité de l’échange ou encore de l’investissement de la personne. Posez-vous la question de la justesse de cette collaboration. Le marché du freelancing peut contribuer à rétablir un certain équilibre et initier un changement. Nous pouvons y contribuer et faire en sorte que l’avenir soit plus équitable.

Rechercher sur plusieurs plateformes en même temps

Une bonne fausse idée ? Autant au freelance qui se lance dans l’aventure du travail à distance je conseille plutôt de se focaliser sur un site (je l’ai expérimenté) autant cela peut faire sens si vous recherchez un freelance d’aller voir sur une autre plateforme. Mais je vous déconseille de copier-coller votre annonce et attendre de voir ce que cela donne. C’est une perte de temps. Choisissez plutôt votre plateforme de freelance selon le type de besoin. Vous pouvez commencer par consulter un site de freelance français si votre budget le permet. Si c’est pour une mission simple et courte (faire un logo, une traduction, petit site internet…) rendez-vous sur Fiverr ou son alternative, le français 5euros et voyez si vous trouvez votre bonheur. Mais pour le reste, postez votre job sur Upwork et laissez la magie opérer.  

Tous les chemins mènent à Upwork

Tout ce que je viens d’énumérer, c’est exactement ce que vous offre Upwork. Avec plus de 10 millions de freelances inscrits, c’est tout simplement la plus grosse plateforme de l’univers. Alors attention cela ne veut pas dire que vous recevrez 500 réponses à chacune de vos annonces (bien heureusement !). Je suis d’avis que de manière général les freelances sont disciplinés et respectueux des clients. Très rare sont ceux qui répondent sans raison. Selon les types de projet j’ai constaté que pour des annonces passées en français la moyenne de réponse est entre 5 et 15 (contre 20 et plus lorsque c’est écrit en anglais). C’est très raisonnable et vous laissera beaucoup de souplesse pour faire votre choix.

Pour moi ça ne fait aucun doute, Upwork est LE meilleur site de freelance. Mon avis est certainement impartial puisque c’est la (seule) plateforme que j’utilise ! Mais pour avoir comparé et testé les concurrents directs, je suis toujours revenu vers Upwork. C’est là que j’ai trouvé mes premières missions et que je collabore avec certains clients depuis presque bientôt 3 ans. Lorsque je suis en recherche de freelance là aussi je trouve mon bonheur tant au niveau des tarifs que de la qualité du travail fourni.

Même si son interface n’est pas en français, vous pouvez tout simplement poster une annonce en français pour trouver un freelance francophone.

Une plateforme freelance plébiscitée dans le monde (Upwork trustpilot)

Trouver un freelance qualifié n’est pas toujours une partie de plaisir. Cela peut devenir une tâche fastidieuse. Contactez-nous et parlons de votre projet au cours d’une consultation en visio. Vous trouver un freelance qualifié, c’est notre métier.

Rejoignez notre groupe LinkedIn : My Upwork is French. C’est une communauté d’échange francophone autour de la plateforme Upwork. Le groupe s’adresse aussi bien aux clients qu’aux freelances. Vous pourrez y poser librement vos questions en lien avec l’utilisation du site ou autour des bonnes pratiques. Ce groupe n’a pas pour vocation de mettre en relation les freelances avec les clients.

FAQ

Est-ce qu’Upwork est un site pour freelance en informatique ?

Oui mais pas seulement. En fait, vous pourrez y recruter tout type de talent pour toutes sortes de tâches réalisable à distance. On trouve parfois des annonces assez insolites comme trouver un avocat n’importe où, demander à une personne de vous poster un courrier dans un autre pays.

Quel est le prix d’un freelance ?

Vous vous imaginez bien qu’il n’est pas possible de répondre à cette question simplement. C’est comme si je vous demandais quel est le prix d’une voiture ? Les prix peuvent varier de 4$ à 150$ par heure selon que vous ayez besoin d’un graphiste, d’un assistant administratif, d’un développeur web,… Vous pouvez nous contacter pour toute question.

Comment créer son compte Upwork (login) ?

Rendez-vous sur cette page : Upwork inscription. Rien de bien compliqué et entièrement gratuit.

Est-ce que l’on dit freelance ou freelancer ?

Freelance c’est bien sur un anglicisme pour définir ce que l’on nommerait en français un consultant indépendant. Et c’est donc dans le dictionnaire. Alors que freelancer est le mot en anglais.

Vous aimerez aussi…

Wizzco vous accompagne

Nous plaçons l’humain au coeur de votre entreprise