LA checklist SEO 2023
Voici sous forme de checklist, les recommandations SEO pour 2023.
Que vous soyez débutant ou aguerri, cette liste de 34 points de contrôle pour l’optimisation des moteurs de recherche, vous permettra de ne pas faire d’erreurs ou d’omissions. Il vous aidera à comprendre les bases du référencement.
Si vous le préférez, nous vous avons préparé un format quiz. Ce quiz SEO vous donnera un score sur 💯 basé sur vos réponses. Assurez-vous de ne pas passer à côté d’un point essentiel qui pourrait plomber le référencement de votre site !
La mise en place
Installation de Google Analytics :
L’installation d’un outil Web analytcs sur votre site est essentiel si vous voulez mesurer l’audience de votre site web. Vous trouverez facilement toutes les infos sur la façon d’installer Google Analytics, mais il y a d’autres logiciels tel que Matomo (que je recommande) et qui feront tout aussi bien le job.
Ajouter et valider son site sur Google Search Console :
Il est important d’ajouter votre site à la Search Console si vous voulez obtenir de bons résultats. Il met gratuitement à votre disposition tous les outils pour s’assurer que votre site fonctionne parfaitement. La Search Console de Google peut vous aider à diagnostiquer tous les problèmes techniques SEO. Vous y trouverez des statistiques de recherche de vos pages, les mots clés populaires, vos classements… C’est un complément essentiel pour vous aider à augmenter votre trafic organique.
Associer Google Search Console à Google Analytics :
Pour profiter des données de la Search Console directement dans Google Analytics, vous pouvez lier les 2 outils ensemble et faire une association des comptes.
En liant Google Search Console et Google Analytics, vous pouvez en effet regrouper des données ce qui permet d’améliorer les analyses de votre site et donc ses performances en Search.
Assurez-vous que votre domaine est enregistré pour plusieurs années :
Sécuriser son domaine pour les années à venir est un gage de pérennité. Si votre site web est un point central dans votre stratégie de développement, il vaut la peine d’investir dans celui-ci pour quelques années.
Avoir un fichier « robots.txt » (à la racine de votre domaine) :
Votre fichier robots.txt est très important. C’est lui qui permettra à Google d’indexer réellement votre site web. Vous pouvez ainsi autoriser l’accès à l’ensemble du site web pour l’indexation ou bien interdire certains liens que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur Google. Vous pouvez utiliser la Search Console pour explorer, bloquer des URL et même tester votre fichier robots.txt.
Avoir un plan Sitemap XML (à la racine de votre domaine):
Un plan Sitemap XML permet à Google d’indexer un grand nombre de pages en une seule fois, au lieu de traiter les pages une par une. La plupart des CMS vont générer automatiquement le(s) Sitemap(s). Sur WordPress vous pouvez utiliser un plugin comme Yoast (même en version gratuite) qui gérera tous les Sitemaps pour vous !
Recherche des mots-clés
Choisir la bonne stratégie de mots-clés:
Pour atteindre vos objectifs à moyen et long terme, vous devrez cibler des mots-clés beaucoup moins compétitifs que vos options traditionnelles. Il vous faudra trouver les mots-clés de longue traîne pertinents. Pour cela, vous devrez tenir compte à la fois du volume de recherche et du niveau de concurrence lorsque vous les choisirez, car c’est ce qui déterminera leur niveau de qualité.
Analyser les mots-clés de vos concurrents:
Vous pouvez vérifier tous les mots-clés que vos concurrents utilisent à l’aide de nombreux outils (gratuits ou non). Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne pour eux, ainsi que de travailler les mots-clés dans votre propre processus de référencement personnel. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, mettre en place une campagne PPC bien plus efficace. Pour démarrer vous pouvez très bien utiliser Google Keyword Planner.
Créez votre liste finale de mots-clés à cibler:
Cette liste finale des mots-clés vous demandera un effort supplémentaire, mais cela en vaut la peine ! Regroupez les mots clés pour chaque page de votre site Web. En effet, chaque page doit avoir son propre groupe de mots clés à utiliser. Vous pourrez suivre le positionnement de ces mots-clés dans la Search Console. Si vous avez un outil de référencement ce sera bien plus simple.
Optimisation On-page
Structurer votre site Web (architecture des pages) :
Un site Web bien structuré peut avoir un impact positif sur le trafic. Le principe d’une structure de site pyramidale est que votre page d’accueil représente le sommet de la pyramide. Il s’agit de la page la plus importante. Le bas de la pyramide quant à lui sera composé de plusieurs pages relatives à un sujet bien précis et à des mots-clés de longue traine.
Optimiser vos URLs pour un meilleur référencement :
Il est important de veiller à ce que vos URLs soient créées en tenant compte de l’optimisation du référencement. Voici quelques conseils : ajoutez un mot-clé cible à votre URL, ne mettez pas de symbole, d’après Google la longueur importe peu (mais ne pas exagérer non plus !), utilisez le tiret (trait d’union) plutôt que le underscore (souligner).
Supprimer ou consolider les pages en double:
Si l’une des pages de votre site est accessible via plusieurs URLs ou si certaines présentent des contenus similaires, indiquez à Google quelle est la page canonique (la plus représentative). Sinon Google considérera qu’il s’agit de doublon avec des effets néfastes sur votre référencement (en savoir plus).
Rédiger des titres uniques pour chaque page :
C’est évidemment un passage obligatoire et important. Voici quelques conseils pour optimiser vos titres : ajoutez un mot clé (et pas deux !) dans chaque titre, ne pas dépasser 70 caractères, un titre court donc mais informatif au possible, évitez les mots clés de type « spam » comme « bon marché » ou « gratuit ». Enfin si besoin, vous pouvez utiliser un nom de marque mais ne pas le faire systématique sur chaque titre.
Créer des méta-descriptions uniques pour chaque page :
Il s’agit du petit texte d’information qui va s’afficher sous les résultats de recherches. La méta-description a 3 fonctions essentielles : optimiser le référencement de la page, expliquer son contenu, mais surtout pousser les internautes à cliquer sur le lien trouver dans la recherche. Voici quelques conseils tirer le meilleur de vos méta-descriptions : limitez vos méta-descriptions à environ 160 caractères, utilisez au moins un mot clé (évitez le bourrage !), décrivez parfaitement ce que l’on va trouver sur votre page, ici aussi évitez les mots qui ressemblent à du spam (gratuit, bon marché, etc.).
Bien utiliser les balises Hn :
La rédaction de contenu n’est pas une mince affaire car il y aa énormément de paramètres à prendre en compte. Et notamment les balises de titrage et sous-titrages. La balise H1, qui représente le titre de votre article (à ne pas confondre avec le titre de votre page la méta titre !), est unique et se retrouve tout en haut. Puis vous décliner les sous titres dans un ordre logique H2, H3,…, H6 que l’on peut répéter tout au long de l’article. Les trois premières balises joueront un rôle prépondérant dans votre référencement.
Ne pas oublier la balise Alt de vos images :
L’utilisation des balises Alt est essentiellement un moyen d’améliorer le référencement des images que vous utilisez sur votre site Web. Bien entendu cette balise prend toute son importance si les images revêtent une importance dans votre stratégie (e-commerce). N’utilisez pas plus de 5 mots pour décrire vos images et pas plus d’un seul mot clé.
Identifier et supprimer les liens cassés :
Les liens cassés ou liens morts entraveront toujours votre présence dans les moteurs de recherche, c’est pourquoi il est important de s’en débarrasser aussi vite que possible. Qu’est ce qui génère des liens morts : les liens de téléchargement que vous proposez sur votre site et qui ne fonctionne plus, les articles que vous avez publiés et qui ont été supprimés, etc. Il existe de nombreux outils/plug-ins pour identifier et supprimer les liens cassés. Vous pouvez, notamment, utiliser les options de la Search Console.
Performance et vitesse de chargement de votre site Web :
Les internautes ne sont pas patients de nos jours, et plus votre site se charge rapidement, plus vous avez de chances d’attirer du trafic. Lancez une analyse sur GTMetrix ou Google PageSpeed Insights, apportez les corrections nécessaires, utilisez un plugin de performance si nécessaire.
Intégrer des liens sortants :
Les liens sortants sont utiles pour donner un coup de pouce au référencement : améliorent la valeur de votre contenu, des signaux de pertinence, et encouragent le partage. Il n’y a pas vraiment de limite aux nombres de liens sortants sur une page mais éviter d’en intégrer des centaines. Cela pourrait nuire à l’expérience utilisateur et être perçu par Google comme une ferme de liens. Au risque de générer des liens cassés, assurez-vous de n’ajouter que des liens d’institutions ou d’entreprises qui ont pignon sur rue.
Le maillage interne :
Les liens internes sont des liens qui connectent une page de votre site web à une autre page du site. Réussir le maillage interne est un élément essentiel pour le succès de votre stratégie SEO. Vous allez encourager les visiteurs à rester sur le site, aider Google dans l’analyse de votre site, et surtout, avec une stratégie bien réfléchie, vous allez privilégier les mots-clés qui comptent le plus pour vous.
Utilisation de redirection 301 :
Il s’agit d’une redirection permanente pour indiquer au moteur de recherche qu’une page à changer d’adresse. Cela va éviter d’afficher une 404 et surtout de ne pas créer de contenu dupliqué. Vous trouverez des extensions pour les créer ou le faire directement dans votre fichier htaccess.
Faire une étude de contenu de votre niche :
En effectuant une recherche approfondie sur votre produit et votre niche, cela vous permettra de bien comprendre le comportement de vos clients et garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Plus le contenu de votre site web est pertinent plus il attirera des prospects qualifiés. Faites des sondages, des quiz ou des checklists comme celui-là pour générer de l’interaction. Soyez la première personne à parler de certains événements et des nouvelles idées dans votre niche. Créez du contenu basé sur votre expérience personnelle.
Méthodologie pour la rédaction de contenu :
Rédiger du contenu n’est pas une tâche facile, sans compter que cela prend beaucoup de temps. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont tendance à engager des rédacteurs pour s’en charger à leur place (vous recherchez un copywriter ?). Toutefois il peut être intéressant d’écrire les premiers articles de votre business car personne plus que vous ne saura décrire vos services. Soyez naturel et prenez le ton qui vous ressemble le plus. Pour les articles suivant un copywriter pourra s’en inspirer pour garder le même ton. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents mais bien évidemment, ne faites pas de copier-coller au risque d’être pénaliser !
Optimisation de contenu SEO :
Nous avons vu précédemment quelques techniques pour réussir son article et aussi qu’il fallait fuir le plagiat. Il est aussi très important de mettre à jour régulièrement vos articles. Retrouvez dans votre outil Analytics les pages qui fonctionnent moins bien. Détecter les points d’amélioration, titres, mots clés, textes obsolètes, faites les changements et demander une indexation manuelle de la page.
Création d’un blog pour votre site :
Ecrire des articles sympas sur vos produits ou vos services c’est une bonne chose. Créer un blog bien organisé, avec des catégories, un beau design, etc. c’est une autre paire de manche. Il faut penser aussi à optimiser vos articles pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.). Vous l’aurez compris c’est un travail de longue à haleine mais qui finit par payer à moyen et long terme.
Création de contenu/média supplémentaire (vidéos, fichiers PDF, webinaires et autres) :
La vidéo est LE meilleur moyen de promouvoir vos services. Le fait de générer du contenu sur YouTube, par exemple, va booster votre positionnement dans les moteurs de recherche. De même que les articles vous pourrez utiliser vos mots-clés dans les titres des vidéos et dans les descriptions. Le live est toujours très apprécié. Au-delà de créer une interaction avec votre audience, vous pourrez aussi partager des conseils qui montreront votre expertise dans votre domaine et qui peut pousser vos prospects les plus qualifiés à sauter le pas. A côté de cela faire vous pouvez aussi produire des ebooks comme lead magnet.
Collaborer avec des personnalités de votre niche :
Vous pouvez demander qu’un « célèbre » blogger viennent poster un article invité sur votre blog. C’est un excellent moyen de booster votre audience. Invitez une personne reconnue dans votre milieu pour venir parler de son expérience dans une vidéo. N’hésitez pas à les contacter, vous serez surpris de voir que beaucoup seront intéressées.
Récap. Stratégie de contenu :
Évitez donc le bourrage de mots-clés, cela fait un bon moment que ça ne marche plus. Appliquez-vous dans l’écriture de vos articles avec des contenus pertinents qui touchent votre audience. Prenez soin du design, de la présentation, et tout ce qui favorise la lecture de vos articles (fonte, taille de caractères, les espaces, les images, etc.). Faites en sorte que vos pages s’affichent rapidement. Et bien sûr, votre site web doit être responsive. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, vous n’irez pas loin.
Optimisation Off-page
Générer des liens entrants – backlinks vers votre site :
Comprendre le netlinking dans le référencement naturel est essentiel. Les backlinks sont un des critères les plus importants dans l’algorithme de classement de Google. Vous pourrez toujours indexer vos pages sans liens entrants mais les moteurs de recherche vont privilégier celles qu’ils considèrent pertinentes et populaires. Construisez votre netlinking, qu’on appelle aussi link building en contactant d’autres blogueurs, journalistes et webmasters afin que ceux-ci intègrent des liens vers votre site dans leurs propres contenus et pages. Une technique pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées et de vérifier les liens entrants de vos concurrents. Pour cela vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO. Mais le mieux est de faire appel à un consultant spécialiste du netlinking.
Privilégier la qualité des backlinks plutôt que la quantité :
Il est révolu le temps où l’on pouvait acheter des tonnes de backlinks pour améliorer son référencement. Vous avez trouvé quelqu’un qui a consenti à mettre un lien vers votre site ? Suivez ces conseils affutés pour garantir un backlink de qualité :
- Vérifiez l’autorité de domaine du site en question (utilisez un outil comme Moz, Ahrefs)
- Assurez vous de la pertinence du contenu de la page en question. En effet les sujets abordés doivent correspondre sans quoi vous risquez de perdre votre crédibilité.
- Privilégiez des partenaires qui ont du trafic sur le site.
- Exigez un lien do-follow qui va signaler au moteur de recherche de tenir compte du lien sortant dans la page.
- Discutez à quel endroit de la page doit apparaitre le lien vers votre site (évitez les pieds de page par exemple)
- Utilisez des mots-clés dans le texte d’ancrage de vos liens retour, car les moteurs de recherche les considéreront comme beaucoup plus pertinents.
Collaborez avec des sites web qui matchent bien avec le vôtre :
Travailler avec un site internet dont le thème est similaire au vôtre, vous permettra de toucher un public encore plus large. Vous pouvez entre autres partager des articles (guest posting) mais n’en abusez pas. Ce qui compte c’est que les internautes qui proviennent d’un autre site trouvent exactement la réponse qu’ils étaient venus chercher. Ne les faites pas regretter d’avoir cliqué sur votre lien, les algos de Google savent reconnaitre les mauvais backlinks.
Discuter, échanger et partager :
Discutez de certains sujets relatifs à votre secteur d’activité sur des blogs, des forums ou encore sur LinkedIn. Faites cela uniquement sur des sites sérieux et qui sont afférents à votre secteur d’activité. Laissez des commentaires qui renvoient à votre site internet ou simplement à un produit que vous proposez. Ceci n’est pas vraiment comptabilisé comme un backlink mais ça ne mange pas d’pain ! Si votre lien est cliqué fréquemment il permettra d’améliorer votre référencement à coup sûr (sans compter le trafic généré et l’acquisition de leads). Faites-le intelligemment, ne laissez pas juste un lien. Montrez que vous avez un savoir en plaçant un commentaire pertinent.
Réseaux sociaux, ne poster que ce qui en vaut la peine :
Car oui tout ne vaut pas la peine d’être publié. Vous risquez d’entamer votre réputation avec des messages mal perçus ou non pertinents. Voici quelques règles à suivre :
- Partagez des messages significatifs, « intéressants ». C’est évident non ? Pourtant ce n’est pas un constat. C’est un métier à part, pensez à recruter un community manager.
- Soyez créatifs : publiez des vidéos, carousels, infographies, graphiques et autres contenus qui feront réfléchir les lecteurs.
- Organisez des concours, des sondages et d’autres types d’événements pour connaitre vos prospects.
- Observez l’activité sur vos postes et prenez note de ce qui est apprécié, puis faites-en plus !
- Soyez actif, interagissez, répondez aux commentaires.
- Ne faites pas semblant, vous serez vite démasqué.
- Ajoutez des liens/boutons vers vos comptes de réseaux sociaux sur votre site !
Se débrouiller tout seul, ou pas :
Difficile de savoir par où commencer en matière de référencement, et ce quiz devrait être un excellent point de départ pour tout ce que vous devez savoir. Mais entre la création d’un site qui tient la route, la rédaction de contenu, le netlinking et les réseaux sociaux, c’est une somme de savoir et de compétences non négligeables qui décide de la réussite votre projet. Recruter un consultant SEO peut changer la donne et vous ouvrir les portes du succès bien plus rapidement que de regarder de heures de vidéo sur YouTube. Oui il faut comprendre un minimum du jargon et les aboutissants mais si vous partez avec peu de connaissance vous risquez fortement de piétiner.