▶ L’échauffement ¦
Les frais sur les sites de freelance
Sur toutes les plateformes de freelance, vous allez devoir payer des frais dès que vous recrutez et payez un consultant (vous êtes un client ou un buyer) ou dès que vous touchez vos premiers dollars (vous êtes un freelance). Les pourcentages retenus ne varient que très légèrement d’un site à l’autre.
Dans cet article j’évoque un service proposé par le meilleur site de mise en relation de freelance. Ce service ravira le client en recherche du meilleur consultant pour son projet ainsi que l’heureux élu qui va décrocher ce job. Ce dernier n’aura tout simplement aucun frais de transaction à payer ! Nous allons voir comment tout cela fonctionne.
▶ L’entrainement ¦
Comment ça fonctionne sur Upwork ?
Upwork se distingue de ses concurrents sur un point en ce qui concerne les frais de transaction. La fameuse firme californienne, incite les freelances à travailler avec les mêmes clients. Ainsi, chaque transaction sera ponctuée de 20% jusqu’à 500$ touchés avec le même client. Puis ça passe à 10% après 500$ et enfin à 5% seulement au-delà de 10000$.
En ce qui me concerne, je n’ai qu’un seul client à plus de 10000$ de gain et quelques-uns à plus de 500$. Ce qui veut dire que très souvent je me retrouve à devoir payer 1/5 de ce que je touche. C’est beaucoup mais c’est le game.
Cependant, j’ai découvert un service innovant lancé en 2021 : le Talent Scout pour les clients. Upwork propose aux entreprises en recherche de freelance, de prendre complètement la main pour dénicher le meilleur freelance pour un job. Le client n’a même pas besoin de rédiger une annonce, n’y donc d’effectuer de recherche, c’est un Talent Scout recruiter qui va s’occuper de tout. De plus, ce service est totalement gratuit !
Le service de recrutement Talent Scout
Concrètement, un consultant spécialiste en recrutement de chez Upwork va scruter les profils dans leur énoooOoorme base de données de freelances. Puis contacter et interviewer les profils les plus intéressants. Alors attention, tout le monde ne peut recevoir d’invitation pour ce type de mission. Normalement, vous devez faire une demande pour entrer dans le programme. Vous serez ensuite interviewer par un recruteur et si vous êtes vu comme un « pre-vetted talent » (freelance parmi la crème de la crème) alors vous serez intégré dans cette liste de cibles potentiels.
Pourtant, j’ai déjà reçu quelques invitations de ce type alors que je n’ai rien demandé. Ce qui me fait croire que tout le process n’est pas encore en place alors que des clients ont déjà adopté la solution. Il semblerait donc que mon profil de Top Rated+ (parmi les meilleurs 5% des freelances de la plateforme) me permet déjà d’être ciblé par les recruteurs.
Voici ce que dit Upwork à ce sujet (en anglais) :
Freelancers will interview with a specialized recruiter and be asked to share their portfolio and take any needed assessments to test their skills.
(je confirme je n’ai pas été contacté et je n’ai pas demandé à y participer)
Les avantages du Talent Scout
Alors quels sont les avantages pour les uns et pour les autres :
- Pour le client, c’est évident puisqu’Upwork va bosser comme un service de recrutement “gratuit”. Mais en contre parti c’est lui qui va payer la totalité des frais de la mission !
- Pour Upwork, eh bien il se moque de savoir qui paie. C’est un service très puissant qui devrait attirer de nombreux clients. Toutefois ce service est, pour le moment, uniquement proposé aux clients qui sont basés aux S., Canada, U.K., Australie, et Israël. En revanche, les freelances peuvent être recrutés partout dans le monde.
- Enfin pour le freelance, c’est tout bénef. On se fait chasser et on ne paie aucun frais !
▶ Les étirements ¦
Upwork montre que c’est un fer de lance dans le marché du freelancing. En innovant et proposant des services toujours plus poussés, cette plateforme tente de gagner le cœur des entreprises. Car pour qu’une plateforme de ce type fonctionne, c’est bien le client/buyer qu’il faut contenter en premier lieu. A nous, freelance, de faire en sorte que nos profils soient au top afin de bénéficier de tous les services qu’ils proposent.
Encore une fois, je ne suis pas un expert-vetted ! Je n’ai pas (encore) gagné des centaines de millier de dollars. Ça prouve qu’il faut surtout faire attention aux feedbacks des clients ainsi qu’au Job Success Score. Le reste vient à vos pieds.